Peinture abstraite et contemporaine

Je suis un artiste qui a suivi des cours aux Beaux-Arts de Lille avec un travail plus particulier sur l’aquarelle, le fusain et la photo. Alors en faculté de sports, cela me permettait d'allier "la tête et les jambes". Je n'y ai passé aucun diplôme, et ne faisait (et ne fait toujours) cela que pour le plaisir.

J'ai délaissé ces arts visuels pendant quelques années.

Puis, il y a trois, quatre ans, mon travail me laissant un peu plus de liberté, j'ai décidé de m'y "remettre".

L'idée m'est venue, lors du concert de U2, en 2009, "Vertigo", de faire de leur musique, haute en rythmes et couleurs, de la peinture.

J’ai décidé d'utiliser l’acrylique et l’abstraction, pour lesquelles je suis autoditacte, et qui apportent la spontanéité de ce genre musical et de ce groupe.

Ma démarche est la suivante : j'écoute un de leurs morceaux qui m'inspire sur le moment, je le mets en boucle. La composition me vient des rythmes et les couleurs des sonorités. (C'est pour cela que chacune de mes toiles porte le titre d'un de leurs morceaux)

L’inspiration me vient donc de leur musique : j’essaie de transférer sur mes toiles leurs rythmes et leurs mélodies en formes et couleurs. L’acrylique me permet de peindre ces instants fugitifs où les émotions se présentent.

Je peins du son, les sensations, et parfois les frissons, que m’apportent leurs morceaux, à travers les variations de la voix de Bono, les solos de "The Edge", la basse prononcée de Adam Clayton ou les envolées rythmiques de Larry Mullen Jr.

J'essaie de faire converger un groupe mythique et la peinture.

En espérant que cela vous plaise !